Avez-vous déjà entendu parler du rôle des vers de terre ? On peut trouver beaucoup d’informations sur les sols et leur importance auprès d’organismes très qualifiés. Nous en avons sélectionné quelques uns pour vous :
Initiative « 4 pour 1000 » : https://4p1000.org/
Ver de Terre Production : https://www.verdeterreprod.fr/
Sols vivants : https://www.solsvivants.org/
Association française de l’étude des sols : https://www.afes.fr/
Kiss the Ground : https://kisstheground.com/
Aux Éditions La Butineuse, nous avons découvert cet univers très récemment, grâce à nos auteurs, et le sujet nous a paru tellement important que nous avons eu envie d’en faire une affiche ! Le sujet des sols est en effet au cœur de beaucoup de nos livres. Mais pourquoi ? En version courte, toute la vie terrestre, que nous voyons autour de nous, et dont nous dépendons pour vivre – tous les végétaux, tous les animaux – est suspendue à la vie invisible des 40 premiers centimètres du sol que nous avons sous les pieds.
Nous sommes rarement conscients du fait que ce sol, que nous appelons communément “terre”, et qui nous dérange lorsqu’elle se colle à nos chaussures, n’existe en réalité que par la richesse des organismes vivants qui le composent ou s’y décomposent. Sans eux, le sol s’appauvrit jusqu’à devenir poussière et désert balayé par le vent.
Ce sol vivant entretient une relation d’interdépendance totale avec le monde végétal et animal. Il permet aussi, comme une éponge, de stocker l’eau de pluie, de la retenir, et il est par conséquent la meilleure arme possible contre les phénomènes de sécheresses et d’inondations que l’on voit de plus en plus.
À moins d’être un expert, il est peu probable que vous soyez un familier du cycle de l’azote ! Mais vous avez peut-être entendu parler de la nécessité pour le sol d’être aéré, poreux, ce qui est justement rendu possible par la vie souterraine. Et vous connaissez certainement le mot “ADN”, cette fameuse “brique élémentaire”, code génétique, à la base de toutes les cellules du vivant. Cet ADN est fondamentalement construit à partir d’azote, le gaz le plus répandu dans l’atmosphère… Le seul problème est que ni les végétaux, ni les animaux – et a fortiori encore moins nous – n’avons le pouvoir d’assimiler et d’utiliser directement l’azote de l’atmosphère. Sur les terres émergées*, seule une chaîne de micro-organismes très sophistiqués, situés à l’intérieur du sol, sont capables de capter cet azote pour le transformer en molécules plus complexes, indispensables à la vie, et transmises au fil de la chaîne alimentaire… cela n’est-il pas absolument fascinant ?
Tuer la vie qui est sous nos pieds, c’est littéralement détruire toute la structure du vivant terrestre dont nous sommes absolument dépendants.
* Une chaîne équivalente existe dans le monde océanique.