La vie sur Terre dépend de la vie du sol

Avez-vous déjà entendu parler du rôle des vers de terre ?

Aux Éditions La Butineuse, nous avons découvert l’univers des sols très récemment, grâce à nos auteurs, et le sujet nous a paru tellement important que nous avons eu envie d’en faire une affiche ! Ce sujet est en effet au cœur de beaucoup de nos livres. Mais pourquoi ?

En version courte, ce sol vivant, qui intègre le monde animal et végétal, est le socle sur lequel toute la vie du dessus repose… en fait c’est une évidence, c’est une question de bon sens, mais on y pense rarement !

Nous sommes rarement conscients du fait que ce sol, que nous appelons communément “terre”, et qui nous dérange lorsqu’elle se colle à nos chaussures, lorsqu’elle salit nos routes, n’existe en réalité que par la richesse des organismes qui y vivent. Sans eux, le sol s’appauvrit jusqu’à devenir poussière et désert balayé par le vent.

Il permet aussi, comme une éponge, de stocker l’eau, de ralentir son ruissellement, de faciliter son infiltration dans les nappes en profondeur, et il joue par conséquent un rôle crucial dans l’atténuation des sécheresses et des inondations que l’on voit de plus en plus.

À moins d’être un expert, il est peu probable que vous soyez un familier du cycle de l’azote ! Mais vous avez peut-être entendu parler de la nécessité pour le sol d’être aéré, poreux, ce qui est justement rendu possible par la vie souterraine. Et vous connaissez certainement le mot “ADN”, support du code génétique, à la base de toutes les cellules du vivant.

Cet ADN, ainsi que les protéines, est fondamentalement construit à partir d’azote, le gaz le plus répandu dans l’atmosphère… mais le problème est que ni les végétaux, ni les animaux – et a fortiori encore moins nous – n’avons le pouvoir d’assimiler et d’utiliser directement cet azote atmosphérique.  

Sur les terres émergées*, seule la chaîne très sophistiquée des bactéries du sol est capable de capter cet azote, de le transformer en ces molécules complexes, qui sont indispensables à la vie, et transmises au fil de la chaîne alimentaire…  Cela n’est-il pas absolument fascinant ?

Et là, soudain, on comprend mieux pourquoi il est important que l’air de l’atmosphère pénètre le sol, pour favoriser ces échanges et le développement de cette vie.  

Dégrader le fonctionnement du sol, c’est détruire toute la structure du vivant terrestre dont nous sommes, absolument, dépendants. On y réfléchit différemment lorsqu’on a intégré cette information.

On peut trouver beaucoup d’informations sur les sols et leur importance auprès d’organismes très qualifiés.

Partenariat : cet article a été rédigé avec l’aide de l’Association Française pour l’étude du sol, et tout achat de cette affiche déclenchera un don à l’AFES. Sur l’affiche, un QR code redirige vers cet article !

https://www.editions-labutineuse.com/produit/affiche-la-vie-sur-terre-depend-de-la-vie-du-sol/

Soutenez l’AFES et consultez toutes leurs ressources : https://www.afes.fr/

* Une chaîne équivalente existe dans le monde océanique.