Pour des livres durables

En 2019, rien qu’en France, 68 171 livres différents ont été publiés*, soit 186 par jour en comptant les dimanches, pour l’essentiel des nouveautés. Ce chiffre a tendance à augmenter d’année en année, malgré des volumes de vente en baisse. 

La durée de vie réelle des œuvres de non-fiction, qui sont le fruit d’un long travail, est parfois de quelques semaines. Il est rare qu’une œuvre ait la chance de se voir rééditée, car les coûts sont la plupart du temps jugés rédhibitoires. Une nouveauté chasse l’autre.  

Les problématiques de surproduction du secteur de la mode et de l’alimentation sont aujourd’hui bien connues, mais ce qui l’est moins, c’est que l’industrie du livre connaît des travers qui ne sont pas fondamentalement différents.

Dans ce contexte, pourquoi créer encore, et comment essayer de lutter contre l’obsolescence programmée des livres ? Aux Éditions La Butineuse, nous privilégions une approche différenciée et souhaitons travailler avec nos auteurs dans les deux temps : aussi bien le temps court, que le temps long.

Le Slow Publishing, pour nous, cela commence par sélectionner des œuvres que l’on espère pérenniser. Une fois cette sélection établie, notre objectif est qu’une première publication puisse sortir dans un délai raisonnable de quelques mois. C’est aussi et surtout travailler dans le temps long, permettre aux auteurs de mettre régulièrement leurs œuvres à jour, afin qu’elles demeurent pertinentes et les accompagner le plus longtemps possible. 

Cela vaut pour les ouvrages de référence, bien sûr. Au milieu du bruit incessant de l’information, nous croyons que la place de l’écrit demeure, plus que jamais, primordiale pour comprendre et appréhender des sujets complexes. Dans un monde qui bouge vite, les livres doivent absolument évoluer pour rester actuels. 

Cela vaut tout autant pour les témoignages, les récits, les portraits. Il est difficile pour un individu de partager son histoire dans un livre alors qu’elle est encore en train de s’écrire. Proposer aux auteurs de revisiter régulièrement leur œuvre permet de leur donner une autre perspective. 

Pour cela il est vital de privilégier un format concis, une mise en page élégante mais simple, des tirages ajustés à la demande, un esprit de collaboration, afin que la mise en œuvre de ces différents temps du livre soit économiquement viable. 

Notre objectif est de publier des livres durables et de les accompagner longtemps !

* https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Actualites/Chiffres-cles-du-secteur-du-livre-2018-2019